Login

Céréales « Impossible de réduire la quantité de fongicides si la pression parasitaire reste forte »

Des essais en laboratoire ont été menés sur l’efficacité de la triazole sur septoriose. Deux paramètres sont étudiés : l’effet de la date d’application et l’effet de réduction de la dose. Jean Sanssené, responsable du laboratoire de pathologie végétale de l’institut Lasalle Beauvais et directeur du Gis Phynopi, présente les résultats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Sanssené (Lasalle Beauvais et Gis Phynopi) conseille d’éviter le fractionnement des doses. (© Terre-Net)
« Globalement, l’effet des produits est très bon quand on intervient de façon préventive un jour avant contamination », explique Jean Sanssené à propos de la date de traitement. La triazole est plus efficace en traitement préventif, quelle que soit la résistance de la souche responsable de la septoriose sur blé. A contrario, l’efficacité du traitement diminue avec la résistance de la souche s’il est appliqué après la contamination. « Après sept jours, c’est fini, ça ne marche plus du tout. »

En ce qui concerne l’effet de la dose, Jean Sanssené explique que l’efficacité et la persistance du traitement dépendent directement de la dose appliquée. « Plus vous utilisez des doses faibles, plus l’effet baisse.» Selon les résultats de l’étude, l’utilisation de doses faibles favorise l’augmentation du taux de souches résistantes. Jean Sanssené conseille d’éviter le fractionnement des doses.

Utiliser les mélanges variétaux


« Il est impossible de réduire la quantité de fongicides si la pression parasitaire reste forte » remarque Jean Sanssené. Il faudrait donc diminuer la pression parasitaire pour limiter l’utilisation des fongicides. « Pour cela, il faut des variétés résistantes ou tolérantes, en les choisissant à partir d’informations récentes, ou cultiver des mélanges variétaux.» Les mesures de lutte agronomique permettent également de faire baisser la pression parasitaire : éliminer les résidus de culture, source d’inoculum, grâce au labour ou réduire la fréquence de la culture hôte en allongent les rotations.

Pour en savoir plus :

• A lire sur le même sujet :   cliquez sur le(s) titre(s) qui vous intéresse(nt)

Produits phytosanitaires - Est-il possible de diminuer de 50 % leur usage ?

Bas volumes - Une méthode économiquement rentable si elle est bien appliquée

D'autres informations pour vos stratégies culturales

Toutes les informations et tous les services de l'observatoire technique

• Modèles maladies prévisionnels : connaître et anticiper son risque maladie sur céréales grâce aux modèles.

Modèle septoriose / Modèle piétin verse / Modèle fusariose

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement